L'e-sport investit la Ligue 1

L'e-sport investit la Ligue 1

Ce mardi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et l'entreprise EA Sports ont conclu un partenariat entérinant la création de la e-Ligue 1. Disputée sur le jeu FIFA 17, elle opposera les 20 clubs de Ligue 1.

Dominique Cor, directeur général France d'EA Sports, et Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, ont annoncé mardi au siège de la LFP la création de la e-Ligue 1. Il s'agira du pendant virtuel du Championnat de France de football.

Dominique Cor et Didier Quillot, leparisien.fr Dominique Cor et Didier Quillot, leparisien.fr

Cette e-ligue 1 sera disputée sur le jeu vidéo d'EA Sports FIFA 17. Les 20 clubs de Ligue 1 y seront chacun représentés par un joueur, qui sera sélectionné par un tournoi entre tous les gamers qui souhaitent incarner une équipe en particulier.

Un Tournoi en trois phases

La e-Ligue 1 sera organisée en trois phases. Un tournoi d'hiver aura lieu aura lieu entre novembre et janvier, puis un tournoi de printemps sera disputé de février à mars. Enfin, 4 champions (2 sur Playstation 4 [PS4], 2 sur Xbox One) s'affronteront en finale.

Tout joueur de FIFA 17 sur PS4 ou Xbox One pourra y participer, y compris les joueurs professionnels et étrangers. Pour le moment, le Paris Saint Germain (PSG), Saint-Etienne, Angers, Lyon et l'AS Nancy-Lorraine ont accepté de faire partie de l'aventure.

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"La e-Ligue 1 permet de déployer la marque "Ligue 1" sur d'autres territoires que les stades"

L'intérêt de la création de cette e-Ligue 1 est avant tout économique, à la fois pour les clubs et pour la LFP, comme l'admet Didier Quillot :

"Depuis que je suis arrivé à la LFP, je le répète : la Ligue 1 est un produit, un spectacle et un business. La e-Ligue 1 permet de déployer la marque sur d'autres territoires que les stades."

Si à ce stade les montants des contrats de diffusion n'ont pas encore été communiqués, nul doute que les clubs de Ligue 1 devraient y trouver leur compte. Le e-sport est en plein essor. Le PSG l'a d'ailleurs bien compris, en créant récemment sa propre équipe virtuelle.